Vous cherchez comment créer un blog ? Le guide étape par étape de cette page vous montrera comment créer les fondations d’un blog pérenne. Après avoir terminé ce guide, vous aurez les bases suffisantes pour vous lancer. Cet article est destiné aux débutants, mais je ne doute pas que des confirmés en apprennent aussi.
Je suis conscient que le lancement d’un blog peut sembler accablant et intimidant. Cet article, gratuit, vous mettra dans l’état d’esprit du blogueur. En sachant comment créer un blog vous saurez réfléchir comme un producteur sur internet, et non plus comme un consommateur. Vous allez à présent créer de l’information sur Google, alors autant que ça soit fait proprement. Internet est une jungle de sites et de pages. Le blogging peut vous permettre de créer une audience, à condition que vous lui apportiez de la valeur. Pour cela, suivez les 5 étapes que j’ai préparées pour vous. C’est parti pour comprendre comment créer un blog.
ÉTAPE 1 : TROUVER UNE THÉMATIQUE DE BLOG
Si vous voulez créer un site de blogging, vous n’avez pas besoin d’avoir une idée de génie. Mais, votre site doit être axé sur quelque chose de spécifique. Ne perdez pas de l’esprit qu’aucune idée, aussi bonne paraisse-t-elle, n’est vraiment unique.
Néanmoins, chacun, à sa manière, aborde un sujet différemment. La clé, c’est de fournir de la valeur, peu importe ce dont vous traitez. Alors soyez rassuré, vous avez probablement une personnalité dynamique qui plaira à de nombreux visiteurs une fois que vous savez comment créer un blog.
Lorsqu’il s’agit de choisir la niche de votre blog, il y a deux questions clés à se poser avant de savoir comment créer un blog.
A) Est-ce que cette thématique m’intéresse ?
Si vous n’aimez pas un sujet, cela se verra dans vos écrits. Vous ne devriez même pas penser à créer un blog sur une thématique qui vous est étrangère. Quelle que soit la niche que vous choisissiez, vous devez l’aimer et être naturellement curieux à son sujet. Sinon, vous serez rapidement à court d’idées. Plus important encore, vous ne serez pas en mesure de créer un contenu cohérent qui vous permettra de développer une audience.
Si vous êtes toujours perdu, pensez à ce que votre famille et vos amis viennent chercher chez vous. S’agit-il de conseils de cuisine, de sport, de mécanique ?
Si, au contraire, vous avez une passion. Alors foncez ! Plus vous êtes intéressé par une thématique, et plus cela se fera ressentir sur votre site. De même, vous devez apporter de la valeur à vos visiteurs. Si votre blog traite d’une passion, d’une activité que vous exercez depuis des années : vous aurez beaucoup d’informations à transmettre. Vous pouvez aussi montrer à vos amis comment créer un blog tout en parlant de votre passion.
B) Y a-t-il un public pour cette thématique ?
Trouver une thématique qui vous plaise est essentiel. Mais si personne d’autre ne s’y intéresse, vous n’aurez aucune audience à développer. Vous avez peut-être l’impression d’être la seule personne de 23 ans à être obsédée par la couture. Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul ! Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’activités que vous pourriez exploiter sur internet.
Faites une recherche rapide sur Google et vous trouverez + de 57 000 000 de résultats à ce sujet. D’où l’importance de savoir comment créer un blog.
ÉTAPE 2 : CHOISIR LE NOM DE BLOG
Maintenant que vous savez pourquoi et comment créer un blog passons maintenant à la partie amusante : donner un nom à votre blog. C’est votre marque. C’est de cette façon que les visiteurs se souviendront de votre site. Mais, pour autant, n’y pensez pas trop. La magie d’une marque s’établit sur le temps. Même si vous vous sentez bloqué, continuez à avancer.
A) Faire un brainstorming
La meilleure façon de trouver le nom parfait est de commencer par un brainstorming. Lors de l’étape précédente, nous avons parlé de libérer toutes vos idées et de définir votre niche. Désormais, il est temps de prendre ces idées et d’en faire un nom de marque. Ouvrez une nouvelle page ou prenez un stylo et du papier. Passez environ dix minutes à écrire tous les mots qui vous viennent à l’esprit. À partir de là, commencez à combiner des mots et des phrases jusqu’à ce que quelque chose vous paraisse évident. Visez 5 à 10 noms potentiels et soulignez-les. Le nom de domaine est primordial que se soit pour créer un site vitrine ou un site e-commerce.
Maintenant, il est temps de voir si ces noms sont disponibles en tant que domaines. Un domaine est l’endroit où votre blog est hébergé sur Internet. Par exemple, nestuix.com est le nom de domaine de mon site.
B) Comment voir si vos domaines sont disponibles ?
Je préfère utiliser le vérificateur de noms de domaine d’OVH. Entrez chaque nom potentiel un par un pour voir ce qui est disponible. Essayez vos noms potentiels jusqu’à ce qu’une option qui vous plaît soit disponible. Recommencez depuis le début et continuez à réfléchir.
Sinon, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :
Essayez une autre extension de domaine. Si la version .com est déjà enregistrée, vous pouvez peut-être encore obtenir la version .net ou .org du nom.
Ajoutez des petits mots à votre nom de domaine. Comme « un », « mon », « meilleur » ou « le ». Par exemple, ce site s’appelle “nestuix.com”, mais j’aurais pu l’appeler “lenestuix.com”.
Nestuix, c’est mon site et ce que vous tapez dans la barre de recherche pour me trouver. Mais cela signifie aussi que vous ne pouvez pas utiliser ce-même domaine parce que je le possède déjà.
Ou plus simplement, vous pouvez utiliser votre propre nom. Mais dans ce cas, je vous recommande de prendre un faux nom pour votre blog. Il sera ainsi beaucoup plus facile de vendre le site si vous le souhaitez un jour.
C) Astuces pour choisir un nom de domaine
Voici quelques astuces pour choisir un nom de domaine qui marche :
Choisissez toujours un .com lorsque c’est possible.
Évitez d’utiliser des chiffres, des traits d’union et des homophones (mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment).
Soyez aussi court et concis que possible.
Il doit être facile à dire et à comprendre.
Évitez les mots compliqués et souvent mal orthographiés.
ÉTAPE 3 : PERSONNALISEZ ET OPTIMISEZ VOTRE BLOG WORDPRESS
Les thèmes sont la base de votre site. Si vous cherchez comment créer un blog gratuit personnalisable WordPress propose également des plugins qui peuvent compléter ou étendre les fonctionnalités de votre blog.
Prêt à créer votre blog wordpress ?
Par exemple, vous pouvez utiliser des plugins pour ajouter des forums, des formulaires de contact ou des sliders. Bien qu’ils peuvent paraître comme des outils de base, ils ne sont pas toujours implémentés par défaut. Cliquez sur le bouton “personnaliser” de votre thème actif.
Les options de menu dans la barre latérale varient en fonction du thème choisi. L’élément à modifier est « Identité du site ». Ici, vous pouvez choisir le nom de votre blog et ajouter un slogan si vous voulez. Une fois cela fait, enregistrez et publiez.
B) Faciliter l’optimisation SEO
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une industrie qui pèse des milliards d’euros. Le référencement consiste à optimiser votre site Web afin que ses pages apparaissent dans les moteurs de recherche. Pour des mots clés et des recherches spécifiques à votre thématique. Notre agence de communication digitale peut vous aider à créer une stratégie de contenu pour vos articles de blog.
Si vous êtes novice en matière de référencement, cela peut sembler décourageant. Mais WordPress permet d’optimiser très simplement les aspects techniques de votre blog.
La majorité de vos efforts en matière de référencement consisteront à créer un contenu attrayant pour les visiteurs. Que ce soit par le biais de textes, de vidéos ou d’images, votre travail de blogueur consiste à créer une relation avec vos lecteurs.
Il existe néanmoins un outil très utile et facile d’utilisation pour optimiser vos pages : Yoast SEO. Survolez le menu des plugins sur le côté et cliquez sur “Ajouter”, puis recherchez “Yoast SEO”. Ce plugin vous aidera à optimiser vos articles de blog afin qu’ils plaisent aux moteurs de recherche.
ETAPE 4 : ADOPTER L’ÉTAT D’ESPRIT DU BLOGUEUR
A) Définissez votre lecteur type
Une fois que vous avez trouvé votre niche, vous devez savoir qui va lire votre blog. Par exemple, mon blog traite de création de sites internet & communication digitale. Par conséquent, mes lecteurs types sont des personnes qui cherchent à se développer sur le web en créant leur site internet ou en faissant appel à une agence de conception web . D’autres cherchent simplement des méthodes & stratégies SEO ou gestion des campagnes publicitaires.
B) Soyez original
Oui, il existe d’autres blogs qui traitent du même sujet que le vôtre. Alors pourquoi votre blog est-il différent ? Parce que vous êtes unique. Vous êtes ce qui rend votre blog différent. Il s’agit de votre point de vue, de votre créativité, de la valeur que vous ajoutez.
C) Soyez vous-même
Pour être intéressant, il faut notamment raconter son histoire. Chaque personne est unique, et votre histoire est importante. Cependant, la partie importante de la narration consiste à supprimer les détails superflus qui rendent un contenu inintéressant. Un grand conteur enlève 99 % de ce qui se passe réellement. Et transmet le pourcentage restant aux lecteurs.
D) Soyez honnête
Votre blog doit être authentique. Il doit sembler réel si vous voulez que les gens le lisent. Faites corps avec votre blog, et il fera corps avec vous. Autrement dit, incarnez-vous dans ce que vous partagez ? Si ce n’est pas le cas, les gens s’en apercevront.
E) Gérez votre temps
Une fois que vous aurez appris comment créer un blog, vous apprendrez que le blogging prend beaucoup de temps. Surtout si vous êtes aussi pointilleux que moi. Cela dit, une fois que vous aurez mis en place votre design, ne le modifiez pas trop. Consacrez plutôt votre temps à la création de contenu.
F) Ayez une vision
Un site bien conçu, c’est un joli site, créé à partir d’un bon thème. Mais c’est avant tout un blog qui a une vision. Une fois que vous aurez trouvé cette vision, vous pourrez travailler dur pour en faire une réalité.
G) Ignorez les critiques inutiles
Bien sûr, vous recevrez beaucoup de commentaires négatifs et de questions stupides de la part de personnes ignorantes. N’y prêtez pas attention ! Concentrez-vous sur les critiques constructives de vos fidèles lecteurs. Elles sont une mine d’or.
ÉTAPE 5 : CRÉER DU CONTENU
Rédigez un contenu convaincant pour créer un blog auquel vos lectures seront accrocs.
Félicitations ! Vous avez créé un blog, et il est maintenant temps de commencer à publier du contenu sur celui-ci. C’est là que le plaisir commence. Maintenant que vous avez votre propre blog, vous pouvez vous l’approprier et faire de votre vision une réalité.
A) Commencez à écrire
→ Commencez à écrire et à publier le contenu de vos pages de base : créez une page À propos, une page Contact et toute autre page que vous souhaitez placer dans l’en-tête de votre nouveau site.
B) Ajoutez une photo
→ Ajoutez une photo de vous (conseil de pro : vous pouvez commencer par un selfie bien éclairé, mais dès que vous en avez l’occasion, faites faire des photos professionnelles ; elles en valent la peine car les gens s’identifient plus à une personne qu’à un logo).
C) Créez un logo
→ Créez un logo de base à l’aide d’un programme comme Canva ou Photoshop. Vous pouvez aussi engager quelqu’un sur Fiiver ou 5euros.com. Vous y trouverez des services de qualité à prix très abordable.
D) Pimentez vos articles
→ Ajoutez du piquant à vos articles de blog avec des photos et des images de haute qualité. Trouvez-en sur des banques images comme IStock (payant) ou PixaBay (gratuit).
E) Acceptez ou non les commentaires
→ Déterminez si vous souhaitez ou non que des commentaires soient ajoutés à votre blog ; ils constituent souvent un moyen utile de recevoir des conseils et de dialoguer directement avec vos lecteurs.
F) Utilisez les réseaux sociaux
→ Établissez une présence sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou Instagram. Ils apporteront du trafic supplémentaire sur votre site.
G) Publiez du contenu
→ Commencez à rédiger de nouveaux articles de blog. Publiez-en au moins une fois par semaine. Surtout lorsque vous démarrez un blog, afin de vous constituer un public. Il reste préférable de publier à une meilleure fréquence.
J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à vous exprimer sur votre nouveau blog. Je suis certain qu’il s’agira d’une formidable expérience de croissance pour vous. Au cours des prochains mois, vous allez devoir travailler, mais ça payera. Vous êtes officiellement un blogueur. Où que vous alliez, assurez-vous de profiter de la traversée qui vous attend. Internet est un outil révolutionnaire, il est temps pour vous de passer du côté des producteurs d’informations !
Notre agence de conception web & communication digitale peut écrire des articles à votre place. Si vous voulez refaire votre site internet à Vallauris, Sophia-Antipolis, Antibes, Cannes, Nice …nous seront ravi de vous aider.
Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.